Commission Carrières : réunion du  23 mars 2010.

 

 

CONJONCTURE et PERSPECTIVES.

 

·        L’année 2009 a été très mauvaise. Même les jeunes X sortant de l’école ont été légèrement touchés comme le montre le dossier Insertion Professionnelle joint.

·        La conjoncture générale de l'emploi des cadres semble s’améliorer. Le flux d’offres d’emploi reçues au début 2010 par Manageurs a pratiquement retrouvé le niveau 2008. Ceci se voit également sur le graphique ci-joint représentant le nombre des nouveaux utilisateurs des services du BdC. Les BdC des membres du G16+ qui ne participent pas à Manageurs ont la même vision des choses.

·        Des secteurs très sensibles à la conjoncture comme l’informatique, les biotechnologies ressentent la même tendance.

·        L’aéronautique n’est pas vraiment à l’embauche.

 

 

Les CORPS

 

·        Les Mines ont réduit de 40% le nombre de place offertes à la sortie de l’X par rapport au nombre de places offertes antérieurement par l’ensemble Mines+Télécommunications. L’attractivité du corps est préservée.

·        Les Ponts après la fusion récente avec le GREF ont 4000 actifs dont près de 2000 X. Ceci augmente l’influence du corps mais pose des interrogations sur la gestion dans le futur.

 

 

La PREPARATION des X à la GESTION de leur CARRIERE.

 

Brigitte Duret expose les nombreuses réalisations de l’école dans ce domaine. Elles sont détaillées dans les deux dossiers X3 ci-joints et sur

http://www.polytechnique.edu/accueil/enseignement-programmes/stages-orientation-insertion-professionnelle/

 

Malgré le grand intérêt de ces actions qui, récentes, n’ont pas pu encore porter leurs fruits, la quasi-totalité des participants regrettent vivement que les X, jeunes ou moins jeunes, paraissent nettement moins bien armés dans ce domaine que les anciens des grandes écoles commerciales (HEC par exemple). Il serait très souhaitable que la préparation à la gestion de carrière devienne un cours obligatoire et noté.

 

De même, Pierre Samson, ancien mastère d’HEC, pense que les services proposés par le BdC devraient être plus nombreux malgré la possibilité qui est offerte aux X d’avoir accès à un grand nombre de séminaires organisés par les autres membres du G16+.

 

Il serait intéressant que les membres de la Commission proposent pour la prochaine réunion les ajouts souhaités à l’offre actuelle et décrivent les moyens et le calendrier souhaitable

 

La date de la prochaine réunion (en juillet) sera fixée avant la fin du mois de juin en utilisant Doodle